Ingénieur en Biotechnologies

 

QU’EST-CE QUE LES BIOTECHNOLOGIES ?
  QUE FAIT UN INGENIEUR EN BIOTECHNOLOGIES ?

LES BIOTECHNOLOGIES : DOMAINE EN PLEIN ESSOR

Les biotechnologies regroupent les techniques permettant de synthétiser, modifier ou dégrader des molécules en utilisant le vivant. Les procédés et les produits issus des biotechnologies se retrouvent dans les grands secteurs phares de l’industrie, utilisant les approches de la biologie de synthèse :
 

   

    pharmaceutique // biomédicaments, diagnostic médical, vaccins
    cosmétique // biocomposés innovants
    agroalimentaire // ingrédients, aliments fonctionnels
    environnement // biodépollution
    chimie verte // biocarb urants, plastiques

 

 

Les biotechnologies répondent ainsi parfaitement aux enjeux sociétaux et écologiques du XXIème siècle, à savoir la préservation de la santé et la protection de l’environnement.

 

Lire le témoignage de Rémi,ingénieur en biotechnologies, diplômé de l'ENSTBB en 2009, en poste au département de développement industriel du Centre de biotechnologie de Novartis à Huningue (Haut-Rhin) : "Les biotechnologies sont une science jeune qui bouge très rapidement et fait appel à des connaissances de pointe. Un contexte qui rend notre profession passionnante et dynamique. Il nous faut rester très ouvert dans l’approche des problèmes."

 

INGENIEUR EN BIOTECHNOLOGIES : UN METIER D’AVENIR

Un professionnel…

L'ingénieur en biotechnologies apporte des solutions à des problèmes techniquesconcrets et généralement complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de procédés ou de services en lien avec les biotechnologies. Comme tout autre ingénieur, il doit savoir gérer la complexité et les imprévus.
Les missions de l’ingénieur biotech nécessitent un ensemble de connaissances techniques, économiques, sociales et humaines reposant sur une solide culture en sciences biologiques. Les biotechnologies étant un domaine en pleine expansionévoluant très vite, l’ingénieur se tient en permanence au fait des découvertes et innovations technologiques.
L’ingénieur formé à l’ENSTBB possède un solide bagage théorique et une expérience pratique grâce aux travaux pratiques et projets menés à l’école sur des équipements de qualité ainsi qu’aux stages en entreprise.

 

 

…qui s’adapte

Le travail de l’ingénieur ENSTBB est très différent selon l’entreprise et le secteur dans lesquels il travaille. Un ingénieur est avant tout polyvalent.
Des PME aux grandes groupes internationaux, il sait s’adapter afin de répondre aux problématiques et enjeux majeurs de son domaine, que ce soit en matière d’environnement, de santé humaine et animale ou encore d’alimentation.
Il sait également s’adapter à l’international à de nouvelles cultures et à des fonctionnements d’entreprises différents.
L’ingénieur ENSTBB est ainsi susceptible d'accéder à une diversité de fonctions autour des biotechnologies, les principales étant ingénieur en recherche et développement  ou en bioproduction  dans le secteur de la santé humaine.