INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

Réseau d'écoute et d'accompagnement de Bordeaux INP

Stress, découragement, fatigue, idées noires ? Besoin d'être écouté, rassuré, épaulé ? 

Face à toutes les situations difficiles que peuvent rencontrer ses étudiants, Bordeaux INP a mis en place un Réseau d'écoute et d'accompagnement afin d'apporter aide et soutien à ceux qui en ont besoin.  

réseau d'écoute et d'accompagnement

La considération du bien-être étudiant constitue pour Bordeaux INP un sujet majeur de préoccupation. Les personnels de l’établissement rencontrent de plus en plus fréquemment des étudiants en situation de stress, d'anxiété, de très grande fatigue, ainsi que des étudiants victimes d'harcèlement. 

Devant ce constat, Bordeaux INP a créé en juillet 2019 un Réseau d’écoute et d’accompagnement. Il est constitué de 17 personnels enseignants et administratifs, 350 élèves l’ont sollicité depuis sa création. 

Objectifs : recevoir, écouter et accompagner les étudiants qui sont en difficulté, en toute confidentialité. 
 

Son originalité : Offrir aux étudiants un accompagnement humain, individualisé, non thérapeutique au sein de l’établissement.  


Les membres du Réseau n’étant pas des thérapeutes, il ne s’agit pas d’une expérience thérapeutique. Toutefois, si cela est nécessaire, ils peuvent orienter les étudiants vers des psychologues ou des psychiatres. 

En 2023, afin d’être au plus près des élèves, le Réseau d’écoute et d’accompagnement a mis en place un groupe d’étudiants des écoles de Bordeaux INP qui ont pour mission de donner de la visibilité et d’orienter leurs camarades en difficulté vers les membres du Réseau. On appelle ces étudiants « les Ambassadeurs du Réseau ».

Nos actions

Formation au fil de l’eau 

Réunions mensuelles de travail
Public visé : Les personnels membres du réseau
Intervenants : Psychiatre/Psychologue

  • En savoir plus

    Les membres du Réseau se rencontrent une fois par mois pour parler et échanger a posteriori des situations rencontrées. Lorsque les conversations avec les étudiants les ont interrogés ou bien mis en difficulté, nous leur donnons la possibilité d'en parler avec des professionnels de santé. Le partage d’expérience permet ainsi à chacun de mieux se préparer aux situations à venir et d’être rassuré bien souvent sur sa capacité à trouver les bons mots.

Création d’ateliers de sensibilisation au vivre ensemble et à la détection du mal être​
Public visé : Les ambassadeurs du réseau
Intervenants : Psychiatre/Psychologue et Natalie Bonneton 

  • En savoir plus

    Le Réseau d’écoute et d’accompagnement souhaite travailler au plus près des élèves, et a donc mis en place au sein de chaque école, un groupe d’élèves référents, appelés « Ambassadeurs ». 

    Le rôle de l'Ambassadeur est d’une part de communiquer sur l’existence du Réseau et les actions qu’il propose aux élèves en situation de mal-être et, d’autre part, de servir de point d'entrée pour le Réseau.  Les « Ambassadeurs » participeront à quatre ateliers dans l'année. 

    Ces ateliers ne sont pas mis en œuvre dans un but thérapeutique, mais dans un but d’information, de prévention, de dialogue, et de sensibilisation aux problèmes du bien vivre ensemble. Ils ont pour objectif de permettre aux Ambassadeurs du Réseau, de détecter les situations à risque, de mieux les anticiper, et de connaitre les réflexes d’urgence à mettre en place si besoin. Ces ateliers les aideront à orienter les camarades en souffrance vers les membres du Réseau d’écoute et d’accompagnement de leur école ou d’une autre école. 

    Les ateliers seront aussi l’occasion pour les Ambassadeurs du Réseau de parler dans l’après coup des situations rencontrées, de prendre du recul afin que cette aide ne les mette pas eux-mêmes en difficulté. Ils seront aussi pour ces élèves, l’occasion de parler avec un psychiatre/psychologue sur les thématiques de leur choix, une manière conviviale de déstigmatiser la psychiatrie. Ces ateliers auront lieu autour de plateaux repas.

Organisation d’évènements 

Les Rencontres du réseau
Public visé : Personnel et élèves 

  • En savoir plus

    Les Rencontres du réseau sont des soirées thématiques, sous forme de conférence-débat, qui sont organisées en partenariat avec les élèves. Elles ont pour objectif d’informer et d’amener le personnel et les élèves à s’interroger sur la problématique générale du bien-être et du savoir vivre ensemble. Nous prévoyons 2 soirées par année universitaire.  

    Ces soirées que l’on appellera « Rencontres » auront lieu en novembre et en mars. Pour favoriser et prolonger les échanges, un cocktail non alcoolisé sera organisé à la fin des soirées.

    Découvrez les Rencontres du Réseau

Pièce de théâtre interactive « harcèlement, sexisme, racisme »
Public visé : Élèves 

  • En savoir plus

    A titre expérimental, nous souhaitons organiser pour chacune des composantes de Bordeaux INP, une pièce de théâtre interactive traitant les notions de violences sexistes et sexuelles, de harcèlement et de racisme, une manière ludique de parler de cette thématique compliquée. Nous avons retenu la pièce « Le procès de King Kong » mise en scène par la troupe de théâtre « Des ponts à la place des murs ». Pendant ce spectacle, le public est invité à prendre place dans un tribunal magique et populaire. Chaque spectateur est sollicité et amené à prendre position comme s’il était juré pour aider le juge à traiter et à juger 3 « affaires » ayant eu lieu lors de 3 folles soirées d’intégration. 

    Cette pièce de théâtre sera programmée au plus près de la rentrée universitaire, avant la mise en place des soirées et week end d’intégration dans nos écoles. Elle permettra à chacun de mieux positionner les limites du consentement ou du harcèlement. Cette pièce amènera par ailleurs les élèves et les membres du Réseau à disposer d’un vocabulaire et de références communes pour mieux mettre des mots sur les maux liés à ces catégories d’agression ou de violence.

Quand contacter le Réseau ? 

Les étudiants peuvent contacter le Réseau d’écoute pour des problèmes divers et variés. A titre d’exemple, le Réseau est présent auprès des étudiants qui souffrent de stress, de découragement, de fatigue, d’idées noires, soumis à une pression trop lourde. Les membres du Réseau se tiennent présents pour les problèmes d’isolement, d’orientation, pour parler des petits coups de mou saisonniers.  

Comment contacter le Réseau ?

L’étudiant peut choisir de prendre contact avec un membre du Réseau qui fait partie ou non de son école. Il peut venir seul ou accompagné, venir une seule fois ou plusieurs fois. Le réseau est un service destiné aux élèves, il s’adapte à leur demande.

Découvrir la liste des contacts : 

  • Les Ambassadeurs du Réseau

    ENSC – Bordeaux INP

    Margo Biret (3A)
    Eleonore Alves (3A)

    ENSEGID – Bordeaux INP

    Coline Bassons (2A)
    Clémentine Faury (1A)
    Loriane Mahe (1A)
    Alexe Debarre (2A)

    ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP

    Simon Amato (1A)
    Angel Bossi (2A)
    Anis Bouaziz (2A)
    Marco Lopez (2A)
    Louis Mezzailles (1A)
    Vincent Monti (1A)
    Hajji Oussama (3A)
    Elise Sebald (2A)
    Amandine Solignac (2A)

    ENSMAC – Bordeaux INP

    Aurélie Michelet (3A)
    Anaëlle Brule (3A)
    Adrien Santoro (2A)
    Mathilde Guy (2A)

    ENSTBB – Bordeaux INP

    Emma Cauchois (2A)
    Emma Giordana (1A)

    Prépa des INP – Bordeaux INP

    Ech-Chacyouat Sanaa (2A)
    Anna Gouédard (2A)

    Pour les contacter : prénom.nom@bordeaux-inp.fr

 

[En vidéo] L'importance du réseau d'écoute et d'accompagnement

Philippe Lacadee, psychiatre, psychanalyste et auteur de livres, présente l'importance et les bienfaits de la mise en place du réseau d'écoute et d'accompagnement des étudiants en difficulté à Bordeaux INP.

 

Fabienne Brugère est professeur de philosophie à l'université Paris 8 et présidente de l'université Paris Lumières. Elle nous parle de son travail dans le domaine de la philosophie de l'écoute. 

 

 

Annuler